Nouvelle Convention Collective de la Métallurgie

09/02/2022


L’actuel système de classifications, qui datait des années 70, est trop souvent lié à la question du salaire par les services de ressources humaines.

Comme ce n’est pas sa vocation, il fallait donc l’améliorer et l’adapter aux métiers ou aux postes du XXIème siècle.

C’est ce que nous avons fait lors de cette négociation en redéfinissant les critères classants des emplois de la métallurgie et en créant de nouveaux. Dorénavant, la fiche de poste devient obligatoire et soumise à la consultation des salariés et des instances représentatives du personnel (les IRP).

Chaque fiche de poste sera dotée d’une classification à partir de 6 critères :

Complexité de l’activité

Connaissances

Autonomie

Contribution

Encadrement- coopération

Communication

Chacun de ces critères fera l’objet d’une évaluation qui va de 1 à 10.

La classification d’un poste de travail ou d’un emploi correspondra ensuite à l’addition de l’ensemble de ces critères, soit un chiffre compris entre 6 et 60. Chaque salarié se verra spécifier sa classification par écrit et disposera d’un délai d’un mois pour obtenir des explications sur celle-ci.

Un guide pédagogique paritaire a été créé pour que tous les salariés comprennent ce nouveau système et Un certificat de compétences professionnelles pourra être délivré à la suite d’une formation que dispensera notamment l’organisme APSAC.

La fédération FO de la Métallurgie proposera elle aussi des formations à ses délégués pour leur permettre d'appréhender au mieux ces nouvelles règles et de pouvoir répondre à toutes les questions des salariés au sein de leur entreprise.

Retrouvez ci-dessous la vidéo sur Les Classifications.

 



Jusqu’à présent, le cadre de travail d’un salarié de la branche était régi par plus de 7000 pages.

Nous comptions 76 conventions collectives territoriales, auxquelles il fallait ajouter celle de la sidérurgie, celle des ingénieurs et cadres ainsi que l’ensemble de nos accords nationaux.

Les branches professionnelles jouent un rôle essentiel dans la régulation sociale. C’est pourquoi FO était favorable à l’harmonisation des règles au niveau national.

A partir de janvier 2024, une seule convention collective nationale de la métallurgie régira l’ensemble des droits applicables aux salariés de la branche, Cependant les différences sont si importantes d’un territoire à l’autre, que toutes les indemnités et primes n’ont pas été prises en compte.

Des négociations se tiendront donc jusqu’en juin 2022 dans chaque territoire concerné afin de garantir les avantages en termes de rémunération et de certains congés supplémentaires pour chaque salarié.

Après 2022, des négociations continueront dans les territoires de façon pérenne, sur le montant de la prime d’ancienneté et sur des accords autonomes. Chaque région a ses spécificités et il était hors de question que toutes les décisions soient imposées depuis Paris.

Pour voir les Principes et Architecture de la nouvelle Convention Collective, regardez la vidéo ci-dessous.


Vos representants FO ORANO DS